Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une entreprise de traitement de surface, un feu se déclare à proximité d’une cuve de soude caustique et de cyanure. Les employés éteignent l’incendie avant l’arrivée des secours. Quatre personnes sont légèrement intoxiquées par les fumées. Le caillebotis qui soutient la cuve est soumis au rayonnement thermique et fond. Aucune fuite n’est constatée mais la cuve de 800 l à ciel ouvert, menace de se renverser. La cuve est calée puis son contenu transvasé.

Une fuite de gaz sur une canalisation alimentant une étuve serait à l’origine de l’incendie. La canalisation se serait détachée de son bloc de sécurité.

Suite à l’accident l’exploitant fait réaliser une étude de sécurité de l’ensemble du réseau gaz du site. Les conclusions de l’étude ne remettent pas en cause la sécurité de fonctionnement des conduites de gaz du site. Toutefois, un carter doit être posé sur la descente de gaz pour protéger le tuyau des chocs. La tuyauterie doit également être repeinte avec la couleur normalisée prévue pour le gaz. L’exploitant prévoit également de poser une vanne de coupure de l’alimentation gaz au niveau de l’atelier, pour fermer le gaz en dehors des heures de fonctionnement de celui-ci.