Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine en zone industrielle transformant de la viande de volailles, un employé signale vers 13 h une odeur d’ammoniac (NH3) dans l’une des unités de production du site. Le service d’hygiène et de sécurité, ainsi que celui de maintenance et d’entretien identifient l’origine probable de l’incident : une fuite d’alcali 25 (liquide caloporteur contenant 25 % d’NH3) sur un tunnel de surgélation en fonctionnement entre 10h30 et 12h30. Les 235 employés évacuent l’usine. La vanne d’alimentation du circuit de refroidissement du tunnel est fermée. Un dispositif d’aspersion est déclenché pour abattre les vapeurs ammoniacales. Sur place lors des faits, le frigoriste externe entretenant les installations intervient dés 13H20 mais ne peut identifier précisément l’origine de la fuite après la mise en service de ce dispositif d’aspersion.

L’exploitant de la station d’épuration locale est alerté pour qu’il mette en charge son bassin tampon et éviter ainsi toute perturbation du fonctionnement de ses installations de traitement. Les pompiers interviennent, plus de 100 ppm d’NH3 (l’appareil utilisé ne peut mesurer des concentrations supérieures) sont relevés dans le couloir de production et la cellule de surgélation. Les locaux sont rincés et ventilés. L’échangeur est vidangé et 500 des 700 l d’alcali mis en oeuvre sont récupérés. L’intervention s’achève vers 21h30. La gendarmerie s’est rendue sur les lieux et l’inspection des IC a été informée.

La cause de l’incident sera finalement identifiée 48 h plus tard sur l’une des soudures d’un collecteur de la batterie de réfrigération. L’installation avait été mise en service en 2009. Un contrôle radiographique est effectué avant réparation.