Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de frites surgelées, une fuite de digestat liquide se produit sur un digesteur de 20 m de haut. L’effluent, qui coule le long de la paroi, se déverse dans un égout pour aller ensuite à la station d’épuration du site où il est traité. La hauteur de liquide dans l’équipement est de 18 m. La partie supérieure contient le biogaz qui est utilisé comme combustibles pour les chaudières du site. L’exploitant arrête l’alimentation du digesteur en déchets de pommes de terre et met en place une filière d’élimination de ces derniers (300 t/j). Le niveau de liquide à l’intérieur de la capacité est baissé à 15 m par soutirage du digestat ce qui stoppe en même temps la fuite.

Caractéristiques du digesteur 

Le digesteur cylindrique de 7 000 m³ possède un diamètre de 21,5 m. Son calorifugeage maintient le digestat à une température optimum pour la production de biogaz. L’équipement a par ailleurs été mis en eau à l’été 2007, pour une exploitation en avril 2009. Date à laquelle les déchets de l’usine ont été utilisés pour produire le biogaz. Le toit du digesteur est en acier inox. En revanche, la virole est en acier carbone. Le digesteur a été construit avec des tôles d’épaisseurs différentes : 12 mm pour le bas jusqu’à 3 mm au point haut avec des épaisseurs intermédiaires de 10, 8, 6, 5 et 4 mm.

Causes de l’événement

Après vidange et inertage de l’équipement, l’exploitant retire le toit, le calorifuge ainsi qu’une série de tôles suivant une génératrice verticale. Une corrosion généralisée des parois internes est observée. Les mesures d’épaisseurs révèlent une perte d’épaisseur moyenne de 2,6 mm, avec des pertes maximales allant à 4 mm.

Au vu de de cette usure prématurée, l’hypothèse de la présence de bactéries sulfato-réductrices qui auraient corrodé les tôles en acier est émise. Une expertise technique pour mieux comprendre le phénomène est réalisée.

A la suite de l’événement, l’exploitant reconstruit le digesteur en recourant à de l’acier à paroi vitrifiée.