Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit, une retenue d’altitude servant à la production de neige de culture est en cours de remplissage par pompage depuis une autre retenue. A 2h20, l’agent d’astreinte reçoit un message automatique sur son téléphone portable signalant la présence d’écoulements dans les drains de la retenue en cours de remplissage. Le pompage est immédiatement interrompu. Sur place 1 h plus tard, l’agent constate une zone de déchirure du complexe d’étanchéité à l’intérieur de l’ouvrage à la hauteur 4,3 m. Aucun autre désordre n’est constaté lors du premier examen visuel dans la nuit. Le lendemain, une inspection complète confirme cette observation et permet de constater l’arrêt de l’écoulement des drains en raison de la baisse du niveau en deçà de la déchirure. Les piézomètres du corps de remblais sont contrôlés.

Dans l’attente de la réparation programmée au printemps 2011 à l’occasion de la vidange pour visite technique annuelle, la consigne d’exploitation est modifiée par abaissement de la cote maximale de la retenue à 4,3 m.

Les déchirures ont été causées par la reptation (glissement lent et frottant) de blocs de glace en surface déstabilisés par l’élévation de niveau de la retenue en cours de remplissage.