Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 4h30, un opérateur entend une détonation et constate un départ de feu lors d’une ronde dans un parc de stockage d’une raffinerie (liquides inflammables et combustibles). Il alerte la salle de contrôle du secteur. A 4h41, le poste de commandement exploitant est activé. A 4h45, les services de secours internes localisent la nappe enflammée dans une tranchée pétrolière délimitée entre 2 murs coupe-feu (surface 20 x 50 m² partiellement enflammée). Simultanément, des voisins proches alertent les pompiers et la gendarmerie, certains quittant précipitamment leur domicile en voiture. Les pompiers internes attaquent la zone avec un tapis de mousse, réduisant l’intensité de l’incendie. La fermeture manuelle des vannes de pied de bac de deux bacs d’oléfines permet de stopper l’alimentation du foyer. Le feu est éteint quelques minutes plus tard, à 5h30. Entre temps, 7 tuyauteries ont éclaté dans la tranchée pétrolière par expansion thermique des produits emprisonnés entre vannes.

Les services de secours publics présents sur les lieux avec 50 hommes et 10 fourgons n’ont pas eu à intervenir. La gendarmerie a, de son côté, coupé la circulation de la route départementale qui longe le secteur accidenté. Les secours internes restent sur place pour surveiller la zone et disperser l’important volume de mousse avec de l’eau jusqu’en fin d’après midi. A 5h30, l’exploitant déclenche le POI et avertit par fax la commune, les autorités et l’inspection des IC. Un communiqué de presse est diffusé dans l’après midi.

La tranchée sinistrée se trouve à proximité de cuvettes abritant plusieurs bacs de stockage et permet le passage de plusieurs canalisations en service (oléfines, fioul, soude, vapeur et produits solvants). Elle abrite également plusieurs pompes, dont une seule est en service pour l’expédition d’oléfines.

L’extension du sinistre a été limitée par la présence de murs coupe feu dans la tranchée tous les 50 m. Trois pompes sont endommagées, la canalisation de fioul qui passe à 2,5 m au dessus de la tranchée s’est affaissée sans se rompre, la canalisation calorifugée d’oléfines est endommagée ainsi que plusieurs éclairages de passerelle. Les deux bacs les plus proches de la zone du sinistre étaient vides, l’un désaffecté et l’autre présentant des dommages légers dus au feu (peinture cloquée, rambarde tordue). L’enquête menée par l’exploitant permet d’identifier que l’origine de la fuite est une dégradation importante et brutale du roulement de butée arrière de la pompe d’oléfines, conduisant à des vibrations importantes de la pompe. Ces vibrations ont induit une fuite progressive d’oléfines au niveau de la garniture mécanique puis au niveau d’un piquage (taille 1/2”) qui a cédé par fatigue. Le produit, transparent et peu odorant, s’est accumulé progressivement en point bas dans la tranchée. Les fuites ont généré un brouillard d’oléfines, amplifié par la vaporisation partielle de la nappe d’oléfines au contact d’une canalisation de vapeur à 190 °C. Ce brouillard s’est enflammé au contact d’un des éléments mécaniques de la pompe qui s’est échauffé en raison des frottements mécaniques.

L’exploitant révise sa politique de maintenance sur le matériel tournant et les conditions de fonctionnement des pompes, renforce la formation du personnel sur ce type de pompe et améliore les procédures de suivi de ce type de matériel.