Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une zone résidentielle, une explosion due au gaz se produit à 7h15 au niveau d’un garage d’un pavillon et provoque un incendie. Les secours établissent un périmètre de sécurité, évacuent une cinquantaine de riverains et éteignent l’incendie vers 10h20. Trois morts et 8 blessés dont un grave sont à déplorer. Trois maisons sont détruites et 45 autres sont endommagées dont 20 inhabitables ; 10 véhicules sont détruits. Les pompiers bâchent les maisons, dont la toiture est endommagée jusqu’au lendemain midi. La préfecture et la municipalité organisent une conférence de presse avec les secours. Une cellule psychologique est mise en place.

D’après les services de distribution du gaz, aucune fuite ou panne n’avait été signalée et les compteurs ont été changés au mois d’août dernier. A la suite des expertises menées depuis 11 mois, le procureur de la République retient une cause accidentelle et classe l’affaire sans suite. Selon lui, l’explosion tragique serait due à la conjugaison de 3 phénomènes :

  • une lente mais irrémédiable corrosion du tuyau en cuivre alimentant en gaz le domicile ;
  • la corrosion du tuyau est liée à l’utilisation, par les époux et leurs aides à domicile, de produits de nettoyage (lessive, vaisselle) se déversant dans un réseau d’eaux pluviales poreux. Un laboratoire spécialisé y a d’ailleurs relevé un taux de chlore anormalement élevé. Cette porosité a provoqué des infiltrations d’eaux usées qui, elles-mêmes, ont entraîné la corrosion du tuyau de gaz.
  • une fuite très importante sur le réseau d’eau potable avait été détectée cinq jours avant l’explosion. Et dans les jours précédant le drame, les aides à domicile du couple avaient détecté un phénomène de « courants électriques vagabonds ».

La corrosion extrême du tuyau de cuivre a provoqué, au final, une fuite de gaz. Une poche s’est alors accumulée à l’intérieur de la maison et, à la première étincelle électrique, l’explosion, inévitable, s’est produite.