Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de laques, une fuite de dioxyde de carbone (CO2) se produit vers 6 h sur un système d’extinction automatique d’incendie qui s’est déclenché à la suite d’un départ de feu. La fuite perdure après l’extinction des flammes à la suite d’une défaillance du dispositif. En l’absence de vent, le CO2 ne se disperse pas et un nuage se répand dans le voisinage ; 107 personnes sont intoxiquées, 16 d’entre elles sont hospitalisées dont 1 est plus gravement atteinte (soins intensifs). Les autorités locales déclenchent un plan d’alerte. Le réservoir de CO2 de l’usine s’est presque vidé (40 m³ sur 50, soit 24 t de CO2 liquéfié).

Des difficultés sont rencontrées lors de l’intervention qui mobilise d’importants moyens humains et matériels (350 à 400 véhicules de secours : pompiers, camions, police, croix-rouge…), les premiers véhicules d’intervention calant par manque d’oxygène en arrivant sur les lieux. Un périmètre de sécurité de 2 km est mis en place, les circulations ferroviaire et autoroutière sont interrompues. Une cinquantaine de logements proches (150 personnes) est évacuée le temps que le nuage se dissipe. Durant l’après-midi, les secours effectuent des reconnaissances et des mesures de CO2 dans les caves des habitations, installant au cas par cas des ventilateurs pour diminuer les trop fortes concentrations de CO2.

Le nuage de CO2 ne se dissipant toujours pas, 2 hélicoptères interviennent à basse altitude pour brasser l’air et permettre au CO2 de se diluer plusieurs heures plus tard. Les personnes évacuées regagnent leur domicile en fin d’après-midi. L’exploitant communique largement avec les médias lors de la crise, présentant notamment ses excuses aux personnes intoxiquées et / ou évacuées.

Un expert vérifie l’installation CO2 qui s’est avérée défaillante. Selon la police, l’incendie aurait pour origine une auto-inflammation de copeaux de bois au contact d’une lasure à base d’huile (huiles siccatives?).