Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une fosse, à l’extérieur des limites de site d’une usine chimique, une fuite se produit sur une canalisation de 300 mm transportant des effluents acides de traitement (pH < 1). Un affaissement des supports en acier corrodés serait à l'origine de l'accident.

La circulation du fluide est stoppée et la section de canalisation isolée. Le déversement est estimé à 79 m³ dans la fosse, 80 m³ restant dans le pipeline. L’effluent sera pompé par une société extérieure en 8 rotations de camion. La situation revient à la normale après 6 h d’intervention, la fosse est asséchée et la galerie l’est partiellement.

La production de l’usine est réduite pendant 8 jours, temps de réparation de la conduite. Ainsi, le pompage dans la canalisation est arrêté pendant plus d’une semaine, conduisant à un refroidissement des eaux à l’intérieur du pipeline. Cette baisse de température serait à l’origine d’une rétractation de joints aboutissant à une 2ème fuite, à l’intérieur du site cette fois (sur-accident). L’exploitant répand un absorbant sur les 120 m² de sol brûlés par les rejets acides. Des prélèvements et analyses réalisés sur la zone impactées montrent un pH acide jusqu’à 40 cm de profondeur. Un traitement in-situ par neutralisation des 40 premiers centimètres de sol sera réalisé manuellement compte tenu de la présence de canalisations sous la zone impactée.L’exploitant diffuse un communiqué de presse.

En attendant le remplacement complet de la canalisation d’effluents acides prévu dans l’année, les joints défectueux et quelques tronçons de canalisation sont changés. L’exploitant devra par ailleurs trouver un moyen d’empêcher les fuites en cas de refroidissement du liquide dans la canalisation, notamment lors des arrêts longs.