Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion se produit dans un stockage de produits avant élimination ; 32 000 dispositifs d’allumage pour mines type M603, fabriquées en 1944 et classées 1.4 S, sont stockées en conteneur type 40 pieds en attente de destruction. L’explosion se produit un dimanche alors que l’établissement n’est pas en activité. Le conteneur est disloqué, projetant des morceaux de tôles de plusieurs kilos (40 kg à 270 m) et brisant des vitres dans un rayon de 300 m. Un deuxième conteneur situé à 15 m et rempli de systèmes de type airbag classés 1.4S pivote de 60° et se déplace de 3 m. Les portes s’ouvrent et le contenu s’initie pendant 2 h, produisant des projections dans un rayon de 30 m.

La tête d’un extincteur situé à proximité du premier conteneur est décalottée par les effets de l’explosion et se propulse jusqu’à 300 m. A l’extérieur de l’établissement, une serre agricole en verre, située à 500 m, est endommagée (bris de 1 000 m² de vitres).

Une erreur de la part du fournisseur relative à la connaissance de la masse de matière active présente dans les fusées pourrait être à l’origine de la mauvaise classification des fusées en 1.4S. Le caractère ancien (1944) des produits stockés constitue également une des causes possibles de l’explosion. La cause initiale de l’explosion n’est toutefois pas certaine.

Le Préfet prend un arrêté d’urgence (suspension d’activité) pour évacuation de tous les stocks de produits pyrotechniques du site sous 3 mois ainsi que nettoyage complet du site. L’exploitant doit réaliser une étude de dangers et mettre en place des mesures de sécurité.