Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’atelier de traitement de surface d’une usine de fabrication de serrures, 380 l d’hypochlorite de sodium (NaOCl) sont accidentellement mélangés à de l’acide chlorhydrique (HCl) lors d’une livraison vers 9 h. La réaction violente entre les produits incompatibles génère une émission de chlore (Cl2 et HCl) qui se répand dans et entre 2 bâtiments via les évents du stockage qui se trouvent au niveau de l’auvent entre les 2 bâtiments ; 39 employés sont intoxiqués, 16 étant hospitalisés, dont 7 pour des soins intensifs. Les 300 autres employés du site se mettent à l’abri après déclenchement de l’alerte. Les 75 pompiers équipés de scaphandres interviennent et ventilent le bâtiment à l’aide d’un gros ventilateur. Tout risque est écarté en fin de matinée et les activités de l’atelier reprennent le lendemain. Aucun risque pour la population extérieure n’est à déplorer.

Le poste de dépotage (aménagé suite à un accident en 1994) est composé d’un coffret fermant à clef abritant 3 raccords à brides clairement identifiés et différents pour chaque substance (détrompeurs). Le livreur disposant dans son véhicule d’un ensemble d’adaptateurs « bricolés », il s’est trompé de bride et a sélectionné le mauvais raccord. L’erreur n’a pas été détectée (contrôlée ?) par la 2ème personne en charge.

L’exploitant équipe les réservoirs de stockage de soupapes à commande électrique verrouillées par des mesures de pH et améliore la mise à disposition des EPI au niveau du poste de dépotage.