Pollution
Humain
Environnement
Economique

Arrivant dans une station-service vers 5h45, un chauffeur-livreur connecte un compartiment (n°2) de 9 000 l sur une cuve de gazole et ouvre la vanne. Après un certain temps de dépotage, constatant avec retard que le sélecteur de produit a été manipulé entre le moment où il a chargé la veille et la livraison, il arrête le transfert d’hydrocarbure. Après vérification du chargement, le chauffeur note que tous les sélecteurs ont été inversés. Le compartiment n°2 chargé en sans-plomb est partiellement dépoté dans une cuve de gazole. Le chauffeur raccorde son flexible à la bonne cuve et poursuit le dépotage, puis quitte la station-service et alerte son responsable.

Le responsable de la société de livraison avertit la station à 6h30 et demande l’arrêt de la distribution de carburant. Celle-ci reprendra à 13h30 pour le sans-plomb et à 15 h pour le gazole.

La quantité de carburant pollué a été évaluée à 2 172 l (2/3 SP et 1/3 GO). Le chauffeur s’est uniquement fié aux sélecteurs produits, mais ces derniers ne sont pas scellés et peuvent être manipulés à tout moment et par toute personne. La vérification du chargement selon le ticket délivré par la raffinerie avant le dépotage n’a pas été faite par le chauffeur.

L’exploitant rappelle à ses employés la nécessité d’un contrôle systématique de leur chargement par rapport au ticket délivré par le fournisseur avant tout dépotage en clientèle.