Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’un acte de malveillance dans un local des services techniques du gaz, 7 fuites de gaz naturel dont une enflammée se produisent vers 11 h sur un réseau basse pression. Les secours mettent en place un poste de commandement ainsi qu’un centre de regroupement. Une soixantaine de pompiers et des agents techniques du gaz évacuent 2 000 personnes, dont 900 enfants (4 écoles, 1 collège et 1 lycée), et confinent 50 personnes âgées dans leur maison de retraite. La coupure de gaz touche 239 clients.

La pression du gaz est évaluée à 4 bar, au lieu de 300 millibar habituellement dans ce réseau. Les installations ont très vite souffert de cette surpression hors norme. De nombreux compteurs, des vannes et des canalisations ont cédé, compliquant le travail des secours. Cette surpression nécessite le remplacement de 1,5 km de canalisation. Le réseau de gaz alimentant 280 foyers est coupé pendant 3 semaines.

Vers 18 h, 80 % des habitants et commerçants regagnent leur logement et la circulation est rétablie. Au mois de mai 2012, le service du gaz a évalué les travaux de rénovation du réseau sur les quinze rues concernées à 600 000 euros.