Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 16h30 dans un centre de traitements de déchets électroniques (DEEE). L’incendie se propage rapidement au bâtiment de 5 500 m² qui accueille également 4 autres entreprises (1 grossiste en confiseries, 1 traiteur, 1 cabaret dansant et l’activité menuiserie d’une enseigne de bricolage), dont 3 sont des établissements recevant du public.

Devant l’ampleur du sinistre, les entreprises les plus proches sont évacuées, un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place. Un important panache de fumées noires est visible sur plusieurs kilomètres. D’importants moyens sont déployés par les secours ; 40 véhicules d’intervention et plus de 110 pompiers luttent contre les flammes. Les poteaux d’incendie situés à proximité du site sont utilisés pour l’alimentation en eau des moyens d’extinction, ainsi qu’une partie de la réserve incendie du groupement d’entreprises. Le feu est circonscrit vers 19h30 et maîtrisé 2 h plus tard.

Les bâtiments sont détruits ; 2 blessés légers (un employé et un pompier) sont à déplorer. Les 5 entreprises doivent relocaliser leurs activités.

L’incendie a pris naissance dans une ancienne chambre froide, dépourvue d’électricité, qui servait de stockage de DEEE (télévisions sur palettes). Il s’est rapidement propagé aux locaux contigus notamment à cause de l’absence de murs coupe-feu séparatifs. Une enquête judiciaire est en cours ; l’accident serait d’origine criminelle. Un suspect, employé de l’association de récupération des DEEE et en conflit avec sa direction, est appréhendé et mis en examen pour incendie volontaire.

L’inspection des installations classées constate que la surface de stockage des DEEE dépassait les 1 800 m² autorisés ainsi que l’absence de système de rétention des eaux d’extinction. Un arrêté préfectoral du 17/09/2009 vise :

  • la mise en sécurité des installations (surveillance, interdiction d’accès…)
  • l’obturation des canalisations entre l’établissement et le réseau d’eaux usées de Reims Métropole,
  • la transmission d’un plan d’actions visant à éliminer les déchets présents sur le site,
  • la réalisation des mesures de pollution dans les sols des retombées des fumées pour les dioxines/furanes, voire la réalisation de prélèvements complémentaires,
  • l’évacuation et l’élimination des produits dangereux et les déchets présents sur le site,
  • la réalisation d’un diagnostic de pollution des sols et des eaux souterraines au droit du site, visant à déterminer les conséquences de l’incendie sur l’environnement.