Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19h30, les rejets atmosphériques d’une usine de fabrication d’engrais intoxiquent 3 employés d’un site voisin qui sont hospitalisés pour maux de tête. Alerté par la gendarmerie, l’exploitant vérifie son unité de production de superphosphates. A 22h30, la gendarmerie et les pompiers effectuent des mesures de pollution dans l’établissement qui se révèlent négatives. Le lendemain, de nouvelles odeurs sont signalées à 6h50 par l’usine voisine. L’unité de superphosphates est arrêtée à 8 h faisant cesser les émissions odorantes.

L’installation de traitement des odeurs de l’unité est vérifiée, les 3 venturis sont vidangés et les sondes pH et redox sont remplacées à titre préventif. Le redémarrage de l’unité n’entraîne pas de nouvelle perception d’odeurs.

Un dérèglement des sondes de pH et redox l’après-midi précédent est à l’origine de l’accident. Une fuite sur la canalisation de recirculation du laveur, alimentant en eau le bol de mesure des sondes pH/redox, a entraîné une intervention de maintenance et une perte d’étalonnage des sondes à la suite de l’absence d’eau dans le récipient de mesure. Cette défaillance des sondes régulant l’injection de soude et d’eau de Javel dans la tour de lavage est à l’origine d’une baisse de rendement du dispositif de traitement des gaz de l’unité superphosphates chargés notamment en composés soufrés (SO2, H2S, mercaptans…). Par ailleurs, un défaut de formation, l’absence de définition des plages de fonctionnement des paramètres de l’unité de traitement des odeurs et des alarmes insuffisantes n’ont pas permis aux opérateurs de l’unité de détecter et de corriger le problème à partir des paramètres reportés en supervision.

L’exploitant met en place des mesures correctives : vérification lors des rondes horaires du niveau d’eau dans le bol de mesure des sonde pH/Redox, mise en place d’une détection d’eau dans ce bol, amélioration de la formation des opérateurs à la conduite de l’installation de traitement des gaz, définition dans les procédures d’exploitation, des plages de fonctionnement pour chaque paramètre et des actions à mener lors de dérives…