Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un employé d’une sucrerie, apercevant à 10h45 une fumée sortir du hangar fer, alerte par radio les responsables de l’établissement. Un appel d’urgence est lancé pour prévenir les pompiers internes. La fumée dans le hangar en gêne l’accès et rend difficile l’évaluation de l’incendie ; aucune flamme n’est cependant visible. Des pellets de luzerne (brins longs) sont stockés sur les flans nord et sud du hangar. Une inspection à partir de la passerelle du tapis de stockage permet de localiser le foyer au niveau du bardage coté sud sous la passerelle. Dans les 15 min, les secours établissent les lances incendie et le foyer est attaqué par 2 côtés : du haut de la passerelle et du sol. Une tôle du bardage est retirée au sol pour commencer à arroser les points chauds, puis celles du hangar sur une largeur de 10 m et une hauteur de 3 m, à l’aide d’un chariot élévateur et d’un chargeur. Le sinistre est maîtrisé vers 11h15 et la fumée se dissipe. Les bastaings en bois constituant le mur de stockage derrière les tôles retirées sont alors enlevés pour évacuer les pellets en contact avec le foyer et les pellets mouillés. Moins de 100 kg de pellets ont brûlé, mais près de 500 t ont été abîmées après avoir été humidifiées par les eaux d’extinction. Une face du silo a enfin été en partie démolie pour permettre aux secours d’accéder au sinistre. Une flammèche échappée de la cheminée de mise à l’atmosphère du foyer lors de l’arrêt du sécheur D20 aurait initié la combustion lente des pellets de luzerne après avoir pénétré dans le silo par un petit trou. Les dommages matériels et les pertes d’exploitation sont respectivement évalués à 20 et 75 Keuros. Un brouillard d’eau est installé sur la cheminée pour la mise en sécurité du foyer.