Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un atelier de maintenance d’infrastructure, un opérateur démonte une pièce sur un déchet de munition (fusée) se trouvant sur le tas de ferraille d’un parc de stockage de déchets de tir suite à des opérations de dépollution pyrotechnique. L’opérateur voulait récupérer un élément électrique. l’introduction d’un tournevis (agression mécanique) dans la fusée provoque l’explosion de l’engin et la dispersion d’éclats d’aluminium et de plastique. L’opérateur est blessé et arrêté 15 j.

L’enquête met en évidence que certains éléments de munitions peuvent être mis au parc à ferraille sans garantie absolue sur leur caractère inerte. Par ailleurs, le personnel méconnaissait les risques inhérents aux déchets de tir.

Les experts rappellent que les déchets de tir doivent être systématiquement considérés comme des déchets pyrotechniques. Seule une expertise rigoureuse avec des modes opératoires éprouvés peut conduire à un déclassement éventuel en déchet industriel inerte. Les risques doivent être signalés sur les sites d’entreposage des déchets et l’accès restreint aux personnes habilitées. L’exploitant sensibilise le personnel sur les risques inhérents aux déchets de tir.