Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion de propane se produit dans les installations annexes d’une usine spécialisée dans la préparation de minerai de fer pour la métallurgie. Pour réaliser l’aggloméré destiné aux hauts-fourneaux, l’usine se fait livrer du minerai de fer par wagons qui traversent avant d’être déchargés un couloir chauffant permettant de dégeler les trappes. Les brûleurs de ce couloir sont alimentés par du propane, stocké dans 2 citernes de 10 m³ chacune. Le propane circule dans des canalisations aériennes jusqu’au vaporisateur (sur le site), puis sous forme gazeuse en canalisation enterrée jusqu’au tunnel chauffant. Ce tunnel est situé sur une voie parallèle à la ligne ferroviaire Nancy-Metz, à l’extérieur du site, de même qu’une partie de la canalisation de propane l’alimentant. La N57 est implantée entre les voies et le site. De l’autre côté des voies se trouve le canal de la Moselle.

Une fuite sur la partie enterrée de la conduite de gaz se serait propagée dans un ouvrage souterrain en béton permettant le passage des canalisations d’évacuation des eaux pluviales vers le canal de la Moselle, ainsi que des tuyauteries de pompage d’eaux industrielles. Le gaz aurait cheminé dans cet ouvrage jusqu’à un local technique de 50 m² situé sur le site et renfermant des installations électriques, ainsi que la station de pompage. Lors du démarrage de l’une des pompes, une étincelle a pu provoquer l’explosion du propane accumulé.

Une enquête est effectuée pour déterminer l’origine précise de l’accident. L’explosion détruit 90 % du local technique et entraîne une projection de débris sur la N57 à une dizaine de m. Les secours établissent un périmètre de sécurité d’une centaine de m et placent une petite lance en protection. La circulation sur la nationale et le trafic ferroviaire sur la ligne Nancy-Metz sont interrompus. L’usine suspend temporairement ses activités.