Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le 13/12, l’analyse d’un échantillon prélevé la veille en sortie de station d’épuration (STEP) d’une sucrerie révèle des anomalies : aspect des eaux et valeurs supérieures aux seuils définis par l’arrêté préfectoral : pH de 5,5 et DCO > 10 000 mg/l. A 8h30, une fuite est identifiée sur une ancienne tuyauterie au bas du bassin d’orage en direction du venturi de sortie des eaux traitées vers la STEP communale. Les rejets de la STEP de la sucrerie sont immédiatement arrêtés et la STEP communale est avertie. A 10h30, un ballon obturateur est mis en place sur le venturi en sortie de STEP de la sucrerie pour confiner les eaux dans le bassin d’orage. En parallèle, une pompe submersible est installée pour recycler le rejet, obligeant l’usine à fonctionner en mode dégradé.

A la suite de cet incident, une organisation est mise en place avec la STEP communale pour la gestion du rejet non conforme jusqu’au 17/12, afin de réduire le niveau dans le bassin d’orage sans nuisance pour la STEP communale.

L’ancienne tuyauterie, hors-service et condamnée par un joint plein, a été rongée par l’acidité de l’eau contenue dans le bassin d’orage. Cette eau particulièrement acide provient de la vidange des cuves de stockage des produits sucrés qui ont fermenté, vidange rendue nécessaire par l’arrêt de l’usine dû au mouvement des gilets jaunes pendant 15 jours. 

L’exploitant prévoit les mesures suivantes :

  • réfection du bassin d’orage et du réseau entrée/sortie pour 2020-2021 ;
  • amélioration du contrôle préventif des épaisseurs des tuyauteries entrée/sortie de tous les bassins de la STEP (revue des fréquences et de l’exhaustivité des réseaux à contrôler) ;
  • commande de ballons obturateurs, cette solution de confinement s’étant avérée efficace.