Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de leur remorquage en vue de leur démantèlement en Tunisie, 2 navires de ravitaillement offshore danois font naufrage au large de l’île de Sein. Le 1er navire coule suite à une voie d’eau et entraîne le chavirement du 2ème. Une nappe d’hydrocarbure de 160 km² est observée.

Selon l’armateur, les 2 navires ont bien été dépollués avant leur remorquage. Toutefois, la préfecture maritime de l’Atlantique indique que des hydrocarbures demeurent dans différentes soutes. Les vols d’observation font état d’irisations qui se dispersent rapidement en raison du brassage de la mer.

L’administration française met en demeure l’armateur de procéder à une investigation approfondie des 2 épaves et de mener toutes les actions nécessaires pour écarter toute pollution. Le 15/02, l’armateur remet aux autorités un rapport indiquant que les épaves des navires sont posées sur le flan, sur un fond sableux et plat. Elles ont subi des dommages conséquents, notamment sur leur avant. Toutefois, aucune fuite d’hydrocarbures n’est observée.