Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un centre de traitement de déchets industriels, une unité modifiée incinérant des PCB dans un four statique est en phase d’essai et surveillée en continu par 6 opérateurs. L’acide chlorhydrique (HCl) formé est piégé dans des tours de lavage-refroidissement, concentré dans la boucle d’un Quench, et stocké dans 2 réservoirs quand la 1ère tour de lavage se vide en quelques minutes ; 8 m³ d’HCl à 20 % et à 45 °C se déversent sur le sol. L’alerte est déclenchée lors de l’arrêt en sécurité de l’unité sur niveau bas entraînant l’arrêt automatique de la pompe concernée (report d’alarme en salle de contrôle).

Les secours internes sont mobilisés ; 2 camions du centre pompent du lait de chaux qui est utilisé pour neutraliser en 10 min l’acide répandu sur le sol hors rétention, dans les caniveaux et le réseau d’égout. Les produits neutralisés sont ensuite pompés et déversés dans un bassin statique avant d’être transférés pour traitement dans un autre centre de la société.

Le nuage acide endommage la peinture de 10 voitures du personnel garées à 2,5 m de la zone de rétention sur laquelle l’acide s’est répandu.

Après examen, le réseau d’égout, les canalisations et les aires bétonnées ou enrobées endommagées seront remplacés. La nappe phréatique fait l’objet d’une surveillance particulière.

Un joint de dilatation non prévu pour résister à l’acide concentré et sans manchette anti-projection, qui aurait pu éviter une dispersion de l’acide hors de la cuvette de rétention, s’est déchiré en sortie de l’une des 2 pompes de circulation (325 m³/h).

Le procédé avait été modifié sans étude de dangers préalable suffisante ; l’utilisation d’une partie de l’ancienne installation de trempe des fumées pour la circulation d’acide à 20 % aurait en particulier dû être étudiée à cette fin : compatibilité des matériaux en particulier…