Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la dépose d’une pompe immergée dans un bac,  au cours de l’arrêt triennal d’une usine chimique, une émission d’oléum est détectée en sortie d’une colonne d’abattage. L’opération implique une ouverture temporaire du bac. L’exploitant déclenche le POI. Le personnel est confiné pendant 40 minutes. Les équipes d’intervention, arrivées sur les lieux à 10h55, mettent en place des moyens hydrauliques pour atténuer le panache. A 11h20, l’équipe de maintenance finalise l’opération et referme le bac à l’aide d’un tampon plein.

L’exploitant estime à 20 kg la quantité d’oléum émise par le bac pendant 30 minutes.

Pour sortir verticalement la pompe du bac, elle est reliée à un palan à l’aide d’une élingue. Le jour de l’événement, l’attache de la pompe n’a pas été effectuée en doublant l’élingue, ce qui a conduit à une longueur d’élingue trop importante entre la pompe et le palan. Dans ces conditions, la pompe n’a pas pu être suffisamment levée pour pouvoir la sortir du bac. L’opération prévoit également la pose d’une sache plastique sur la pompe, ce qui a empêché sa repose dans le bac. Une deuxième élingue a été mise en place pour soulever suffisamment la pompe. L’opération a duré plus longtemps que prévu. Le bac est situé dans un bâtiment dont l’atmosphère est collectée vers une colonne d’abattage de sécurité qui collecte d’autres effluents de l’atelier. Une partie n’a pas été traitée par la colonne provoquant la détection d’oléum à la sortie de la colonne. La dépose du garnissage de cette dernière montre un bouchage provoqué par la formation d’hydrate de BF3 et d’oléum dans sa partie inférieure.

L’exploitant engage les actions suivantes :

  • précision sur la façon d’élinguer la pompe dans la procédure concernée ;
  • contrôle du garnissage de la colonne lors du prochain arrêt ;
  • installation d’un dispositif de mesure de pression entrée/sortie colonne de manière à déceler rapidement une amorce de bouchage ;
  • réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’efficacité de la colonne.