Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h, la ligne 20 kV alimentant un barrage est coupée par une tempête. Le vent ne permet pas aux techniciens du réseau de remettre la ligne en service rapidement. Les paramètres du barrage continuent à être transmis, notamment au DELCO (Dispatching Electrique Corse : télé-conduite) mais la diffusion des alarmes n’est plus remontée du fait de l’atteinte de l’autonomie des batteries assurant le secours d’énergie. La surveillance des paramètres du barrage est confiée au DELCO, qui doit prévenir le technicien d’astreinte s’ils évoluent. Des tournées régulières sont réalisées au barrage en heures ouvrables.

L’évènement est lié à la détérioration de la fibre optique, qui a été remise en service depuis. En l’absence de fibre optique, le seul canal de transmission des informations du barrage est le faisceau hertzien, qui transite par le local “vigie” au niveau duquel le diffuseur d’alarmes est implanté. La source d’alimentation principale de ce local est la ligne 20 kV. Un parc de batterie constitue le secours et a une autonomie de 24 h.

Un événement similaire survient sur ce barrage en fin d’année (ARIA 56850). L’exploitant remet en service la fibre optique à la suite de ce second événement (travaux de réparation nécessitant la vidange du barrage, la fibre optique passant dans la galerie). Il installe une prise de raccordement rapide 400 V au local “vigie” et se dote d’un groupe électrogène mobile.