Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit, une partie du toit d’un bâtiment de stockage d’engrais et de produits phytopharmaceutiques s’envole dans une entreprise de commerce de produits chimiques. Le bâtiment est situé à 20 m des 2 cuves GPL de 31 t chacune. L’alerte est donnée par la société de télésurveillance suite au déclenchement de l’alarme intrusion et après leur déplacement sur site. Le lendemain, la toiture endommagée du bâtiment étant constituée de tôles en fibrociment amiantées, une société spécialisée sécurise la zone sinistrée dans la gestion des structures amiantées. La zone est nettoyée et les déchets sont conditionnés en big bags, stockés sur une zone déchets délimitée balisée et étiquetés “produits contenant de l’amiante” le cas échéant.Des bâches sont également mises en place sur les matériaux endommagés contenant de l’amiante, dans l’attente de leur évacuation. Les jours suivants, les engrais sont transférés sur un autre site de la coopérative. Les produits concernés sont :

  • 230 t d’engrais 4702-II en vracs bâchés ;
  • 90 t d’engrais 4702-IV en vracs bâchés ;
  • 2 t de produits phytopharmaceutiques.

L’exploitant vérifie, par prélèvement sur les engrais, leur état de contamination par les poussières d’amiante.

Les activités de stockage d’engrais et de produits phytopharmaceutiques sont mises à l’arrêt pour une période indéterminée.

La visite de l’inspection des installations classées révèle qu’une partie des produits stockés dans le bâtiment n’était pas sur rétention.