Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 9h30, des gaz de combustion de matières plastiques provenant d’un essai de combustion sont produits dans une usine de fabrication de matériel de levage et de manutention. Une gêne olfactive est ressentie à l’extérieur du site. Une société externe craignant une fuite de gaz alerte les pompiers. Les pompiers évacuent le personnel de l’entreprise ainsi que 200 personnes situées dans une école à proximité.

Lors de l’incident, le site réalisait des essais au feu afin de caractériser le degré coupe-feu de portes d’ascenseurs. L’usine réalise 15 essais au feu par an pendant 2 h. Le feu portait sur une porte avec des composants combustibles (carte électronique, sectionneur). La procédure d’autorisation des essais est incomplète. Celle-ci ne précise pas la prise en compte du critère de présence de vent. Le jour de l’événement, un vent de 15 à 20 km/h a rabattu les gaz de combustion à l’extérieur du site. Les pompiers et les voisins n’étaient pas avertis de ces essais.

Suite à l’accident, l’exploitant revoit la procédure interne pour inclure le critère force du vent dans les paramètres d’autorisation d’un essai au feu. Il met en place une communication externe vis à vis des secours afin de les avertir lors des essais.