Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 23h30, dans une usine de fabrication de produits azotés un opérateur détecte, lors d’une tournée, un feu sur un tronçon d’une ligne de vapeur. Il en informe immédiatement la salle de contrôle. Une baisse de l’allure de l’unité est engagée, avec un suivi des paramètres procédés pour s’assurer de la non-aggravation de la situation. Des lances-vapeur sont mises en œuvre en direction de la flamme et des points chauds identifiés. Le lendemain matin vers 6 h, l’unité est progressivement arrêtée et l’incendie éteint.

L’incident s’est déroulé sur l’unité des fours de reforming, constitués de 198 tubes/four, contenant un catalyseur. Chaque four contient 11 collecteurs sur lesquels sont soudés 18 tubes de reforming. Chaque collecteur est confiné dans un caisson et alimente la ligne de transfert vers le reforming secondaire. Le feu s’est déclaré dans un caisson contenant un collecteur et n’a pas eu d’impact dans la zone proche ou sur les équipements alentours. Une recherche des causes, effectuée après la dépose du caisson concerné, met en évidence une fuite sur un jointage, occasionnée par un desserrage de la bride. Le joint était intact, aucune trace de fuite n’a été détectée.

Par mesure de prévention, l’ensemble des joints et des boulonneries du collecteur (soit 18 brides) est remplacé. Un test en pression à l’azote à 6 bar permet de valider l’intervention et le redémarrage de l’unité 6 jours après l’incident.