Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11h45, dans une entreprise de lavage d’emballages plastiques ayant contenu des liquides et de transit de fûts métalliques usagés, un feu se déclare sur une plateforme extérieure de stockage de 1 000 cuves de 1 000 l en PEHD (type GRV) contenant des fonds de produits divers. Une importante colonne de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. Le POI est déclenché. L’équipe de première intervention intervient à l’aide de RIA et d’une lance. Les 30 employés présents sont évacués. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide de 9 lances, dont 4 en protection pour éviter la propagation au bâtiment de 10 000 m². La circulation, coupée sur les boulevards environnants, est rétablie peu après 13 h.

Quatre pompiers sont légèrement blessés. Aucun transport à l’hôpital n’est nécessaire. L’exploitant évalue les dommages matériels et pertes d’exploitation à 800 000 €. Les eaux d’extinction sont pompées et prises en charge par une société spécialisée.

L’exploitant suspecte un acte de malveillance. Il met en place une surveillance 24h/24 et 7j/7 par une société de gardiennage. Il envisage d’équiper le site avec une caméra de surveillance et une caméra thermique. Pour améliorer les moyens de lutte incendie, il prévoit d’ajouter une réserve de mousse aux RIA et poteaux incendie. Enfin, il augmente la fréquence des exercices de mise en situation d’urgence.

Un incendie similaire est déjà survenu sur le site en 2018 (ARIA 53368).