Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 9 h, dans une station-service, du carburant en cours de livraison s’écoule dans la fosse de la cuve de stockage. Des travaux de modernisation sont en cours dans la station. Le livreur cesse sa livraison. Le carburant se répand dans le sable de cuvelage de la fosse de la cuve et de la tranchée adjacente. Un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place. Une personne est évacuée. Les 60 t de sable et de terre impactées sont évacuées vers un centre de traitement. Une société spécialisée surveille le chantier de dépollution. L’évènement génère un coût de 320 000 € pour l’exploitant. Les quantités déversées sont estimées à 7 500 l de gazole et 4 500 l d’essence.

Le sous-traitant en charge des travaux de modernisation de la station-service a missionné un autre sous-traitant pour les travaux de modification des conduites. Celui-ci a modifié la tuyauterie amenant le carburant aux cuves sans supprimer les anciennes bouches de dépotage. Aucun bouchon hermétique n’a été positionné sur ces anciennes bouches. Cette situation n’est pas connue de l’exploitant. Le sous-traitant responsable du chantier, réalisé par son propre sous-traitant, est absent depuis deux jours du chantier. Aucune information sur la situation n’est transmise à l’exploitant de la station qui a programmé une livraison de carburant. Lors de cette livraison, le livreur réalise le dépotage en suivant les procédures et consignes habituelles et notamment en utilisant les bouches de dépotage nouvellement déconnectées.