Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’une opération de préparation, 2 pots d’encre sont positionnés, vers 5h30, sur un chariot manuel en aluminium. A l’approche de la poire de distribution d’acétate, une étincelle se forme entre la poire et le bidon acier de 20 kg. Les pots d’encre s’enflamment. Les opérateurs utilisent 4 extincteurs à eau diffusée et 3 CO2 pour éteindre l’incendie. Celui-ci se propage au bassin de rétention. Une épaisse fumée envahit le hall de la zone de préparation. Les exutoires de fumées sont ouverts. Le personnel évacue la zone. A l’arrivée des pompiers, le feu est éteint. Les pompiers mettent en place une lance incendie avec diffuseur de mousse pour supprimer les dégagements de fumées du bassin de rétention. La zone est nettoyée. L’exploitant remplace les extincteurs utilisés.

La quantité de solvant brûlé est estimée à 30 l. 

La formation d’une étincelle entre la poire de distribution acétate et le pot d’acétate en acier est à l’origine du sinistre. Le matériel était en bon état de fonctionnement. Toutefois, l’opérateur n’a pas utilisé de pince de mise à la terre pour les bidons d’encre dans le cadre de son intervention.

L’exploitant met en place 3 extincteurs à poudre supplémentaires. Il réalise une note d’utilisation de la pince pour mise à la terre du bidon de préparation. Une formation aux risques liés à l’utilisation des solvants est réalisée.