Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

À 17h22, les appareils de mesure en charge du contrôle de la radioactivité des effluents gazeux d’un centre de recherche sur l’énergie nucléaire s’éteignent. Les équipes du site sont prévenues par une alarme. Le chef de l’installation actionne l’arrêt d’urgence de la ventilation d’un bâtiment nucléaire. L’arrêt manuel de la ventilation de la totalité des différents bâtiments prend 15 min. À 17h45, les appareils de surveillance radiologique sont remis en service. À 19 h, la situation est revenue à la normale. L’installation était en phase de préparation à la mise à l’arrêt définitif. Aucune opération n’était en cours. L’exploitant conclut qu’aucun rejet radioactif ne s’est produit durant l’événement.

La perte de l’alimentation électrique des appareils de mesure est à l’origine de leur passage en repli. Selon l’exploitant, un défaut électrique ponctuel est survenu sur un des équipements (le barboteur tritium) occasionnant l’ouverture du disjoncteur à l’amont. Ce disjoncteur étant commun à tous les équipements de surveillance radiologique de l’émissaire des effluents gazeux, le défaut sur l’un d’entre eux a provoqué l’arrêt de l’ensemble.

Un contrôle électrique sur site du barboteur tritium ne permet pas de détecter de défaut. L’exploitant prévoit d’effectuer un contrôle exhaustif en atelier de cet appareil fin 2018.