Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 23 h, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, le dispositif de surveillance par caméra thermique détecte un départ de feu dans un casier de 11 000 m³ contenant 9 500 t d’ordures ménagères. La société de télésurveillance alerte l’exploitant et les secours. Les pompiers arrosent le casier à l’aide de lances à eau, connectées au poteau incendie du site et à des citernes. De la terre est déversée sur les déchets pour étouffer les flammes. Après maîtrise de l’incendie, les pompiers quittent le site vers 4 h. Une surveillance est mise en place pour la nuit.

L’incendie a touché un coin du casier, brûlant le géotextile et la géomembrane de protection sur 115 m linéaires. La caméra thermique n’est plus en état de fonctionnement, l’armoire électrique associée ayant été détruite. Le système électrique de la pompe de relevage a également été endommagé dans l’incendie. Les eaux d’extinction ont été confinées dans le fond du casier. Dans l’attente des réparations, la réception de déchets continue uniquement sur la partie du casier non impactée.

Selon l’exploitant, l’incendie pourrait être lié aux fortes chaleurs ou à la présence indésirable d’un déchet interdit non détecté à l’admission, comme une pile électrique. Suite à l’accident, l’inspection des installations classées a demandé à l’exploitant de modifier ses procédures d’exploitation pendant les périodes de canicule, par exemple en envisageant le recouvrement des déchets à une fréquence plus importante que la fréquence hebdomadaire habituelle. Il a également été demandé à l’exploitant de faire réceptionner les travaux de réparation du casier par un tiers expert, suivant les mêmes modalités que pour un casier neuf, avant de remettre en exploitation la totalité du casier.