Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17 h, un feu se déclare dans un silo de stockage de charbon dans une cimenterie. Le silo (préalablement vidé) est en phase de démontage par un prestataire extérieur. Lors de la découpe de la partie supérieure de l’élévateur attenant au silo, un point chaud se propage à la bande transporteuse de 60 m en caoutchouc. Cette bande avait été préalablement déposée en partie inférieure du silo. Une épaisse fumée noire et des flammes de 20 m de haut sont visibles depuis l’extérieur du site. Les équipes présentes ne parviennent pas à maîtriser l’incendie. Les pompiers interviennent. Le broyeur à charbon situé à proximité est mis à l’arrêt. La bande caoutchouc est noyée dans la fosse située en partie basse du silo.

Un plan de prévention et un permis de feu ont été rédigés pour les travaux. Le risque incendie avait été pris en compte et des dispositions étaient prévues : mise en place de lances incendie et enlèvement du filtre et des manches du filtre. Ces dispositions n’ont pas été suffisantes. Par ailleurs la bande transporteuse ne répondait pas aux caractéristiques de la norme NF EN 20340 (non propagatrice de flamme).

L’exploitant prévoit des modifications de son plan de prévention pour intégrer la mise en place d’une lance incendie en fond de cuve et le nettoyage des parois du silo.