Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

En une semaine, la cote du plan d’eau d’un barrage est abaissée de 75 cm alors que les consignes d’exploitation limitent cette baisse à 70 cm sur une telle période. Le barrage réservoir a été fortement sollicité pour alimenter un canal à l’aval afin d’y maintenir la navigation. De plus, en période sèche et chaude, la retenue a été soumise à un fort phénomène d’évapo-transpiration.

Les équipes du gestionnaire ont respecté la limite d’abaissement journalier de la retenue de 10 cm. Elles n’ont pas réalisé que les incertitudes de lecture de la cote, cumulées sur la semaine, ont engendré un léger dépassement de la limite hebdomadaire. Le risque d’un abaissement trop rapide du plan d’eau de l’ouvrage est d’induire un glissement de son parement amont. Ce phénomène n’est pas observé.

Le gestionnaire rappelle les règles d’exploitation dans les situations d’abaissement rapide de la cote du plan d’eau à ses équipes. Il étudie la possibilité de programmer dans l’automate une alerte sur les cumuls hebdomadaires.