Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

La vanne d’un barrage s’abaisse brutalement, de façon incontrôlée. L’organe, de type clapet, tombe sur le radier du barrage, entrainant crémaillères et treuil. La passe est totalement ouverte. Le débit aval et la cote de la retenue ne sont plus maîtrisables. Des intervenants, travaillant en amont de l’ouvrage au comblement d’un fosse d’érosion, sont mis en difficulté.

8 jours plus tard, la vanne est relevée par un engin de levage. Elle est soudée en position fermée. Son remplacement, ainsi que sa motorisation, sont programmés pour le mois suivant.

La vétusté et l’état de corrosion important du clapet étaient connus de l’exploitant. L’organe était d’ailleurs maintenu en position fermée, soudé à son support. Des travaux lourds de remise en état du barrage étaient prévus par l’exploitant, comprenant le remplacement des clapets, de leur dispositif de manœuvre et de gestion. Selon lui, la rupture des butées du clapet aurait provoqué sa chute. Sur place, l’inspecteur en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques constate la dégradation des clapets. Il note que des erreurs de conception, favorisant le maintien d’eau sur des parties métalliques, ont accéléré le mécanisme de corrosion.