Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 1h40, un rejet de gaz se produit à la suite d’une coupure électrique dans une entreprise de fabrication de câbles électriques. Les 51 employés sont évacués. Ce rejet de tétrachlorure de silicium et de germanium incommode 3 employés qui sont transportés à l’hôpital.

L’usine possède deux postes d’alimentation électrique : un poste de 20 MW et un poste de 8 MW toujours sous tension et qui prend le relais dès que le poste de 20 MW s’arrête.

Une surtension sur un poste électrique de 20 MW alimentant l’usine suite à des réparations réalisées par le gestionnaire du réseau d’électricité est à l’origine de cet évènement. Cette surtension provoque l’arrêt des réseaux électriques alimentant le poste 20 MW. Le deuxième poste d’alimentation électrique de l’usine de 8 MW aurait dû prendre le relais mais une surtension a entraîné la combustion de la tête de câble entre les postes.

Les machines s’arrêtent ainsi que leur alimentation en gaz de tétrachlorure de silicium et de germanium. Une alimentation en gaz neutre se met en service. L’alimentation électrique bascule sur une alimentation de secours par batteries pendant 20 min assurant  notamment le fonctionnement du système de traitement des gaz. Au bout de 20 min, ces systèmes s’arrêtent et le gaz encore présent dans les machines et jusqu’au système de traitement est refoulé dans les ateliers.