Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 14h20, un feu se déclare sur le tracteur d’un poids lourd circulant sur la N10. Le chauffeur arrête son véhicule et tente d’éteindre le départ de feu. Malgré son intervention, l’incendie se propage à l’ensemble du camion transportant 28 t de bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (de 13 et 23 kg). Plusieurs bouteilles explosent en BLEVE. Les secours établissent un périmètre de sécurité et coupent la circulation. Des débris sont projetés à plusieurs dizaines de mètres. L’incendie se propage à une zone boisée. Les gendarmes évacuent 4 habitations et confinent 7 personnes dans 2 autres habitations. Les pompiers éteignent l’incendie à l’eau et refroidissent les bouteilles. La chaussée est lourdement endommagée. La circulation reprend partiellement vers 22 h.

Un dépanneur est sollicité pour évacuer les restes de l’incendie : 200 bouteilles déformées mais non fuyardes sont stockées dans des bennes au sein de son garage automobile. Une société spécialisée trie celles pouvant être transportées sans risque. Toutes les bouteilles impliquées dans l’incendie sont vidées par torchage.

Selon les conclusions de l’expertise, l’origine de l’incendie est due à un échauffement du câble d’alimentation du démarreur par effet Joule consécutivement à l’écrasement ponctuel du câble.