Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la soirée, sur une plateforme de compostage, un feu se déclare dans un andain de refus de criblage et un andain composé d’un mélange de sous-produits animaux et végétaux. Un voisin du site alerte les secours. A 22h30, les pompiers utilisent la réserve incendie présente sur le site pour arroser les matières en feu. Ils maîtrisent le sinistre vers 23h30. Entre 23h40 et 1 h, 2 engins de chargement évacuent les andains à proximité du foyer. Le lendemain, les pompiers arrosent en continu les andains pour s’assurer de l’absence de point chaud. Une surveillance est mise en place 24 h / 24 pendant 2 jours. La quantité de matière brûlée est estimée à 20 t. Aucun dégât n’est à déplorer sur la structure de la plateforme.

L’échauffement de matières stockées pourrait être à l’origine du départ de feu. Cependant, les andains n’étaient pas de taille excessive (paramètre qui peut favoriser une auto-combustion). Malgré l’interdiction de feu sur la zone de compostage, il n’est pas exclu qu’un chauffeur livrant des déchets ait jeté un mégot de cigarette.

Même si la procédure incendie et les moyens en place se sont révélés efficaces, certains points pourraient être améliorés. Par exemple, l’emplacement des clés du hangar et de l’interrupteur de l’éclairage du site n’étaient pas connus de l’ensemble du personnel.

L’exploitant prévoit :

  • de repréciser l’interdiction de fumer à chaque intervenant dans les zones à risques ;
  • de réaliser systématiquement une ronde de surveillance en fin de journée.