Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une inondation de la station de prétraitement d’une usine de transformation de poisson se produit vers 8 h. L’inondation est due à la disjonction de l’armoire électrique entraînant l’arrêt du pompage des eaux brutes chargées en matières organiques issues de l’activité de l’usine. Le dysfonctionnement du système de report des alarmes chez le prestataire en charge de la station de prétraitement empêche la remontée des défauts enregistrés par l’automate vers le système de télégestion. Une pollution du STEIR est redoutée.

L’exploitant, en concertation avec le prestataire, prend les mesures suivantes :

  • évacuation du trop-plein des eaux brutes de la zone inondée ;
  • mise en place d’un réseau d’évacuation provisoire (envoi des eaux brutes directement dans le réseau public en accord avec le gestionnaire du réseau) ;
  • surveillance du regard interne allant vers le STEIR et de celui s’y jetant.

Le système d’alarme est amélioré : pour le prestataire, l’amélioration consiste à doubler le système d’alarme avec test journalier de son fonctionnement ; pour l’exploitant, une alarme niveau très haut est mise en place au niveau de la station de prétraitement. Le coût de la réparation de la pompe, de la mise en place des tuyaux pour le réseau provisoire ainsi que les pénalités encourues s’élève à  6 500 €, tandis que les pertes de production (arrêt de l’usine pendant une demi-journée) s’élèvent à 13 500 €.