Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 23h30, une fuite de propylène se produit sur une unité de synthèse d’isopropanol dans une usine de production de composés organiques oxygénés, durant une phase de tests lors d’une étape de lavage du propylène. Dès constatation du rejet, les employés préviennent les responsables du contrôle des procédés et leurs demandent d’envoyer les gaz de l’évaporateur vers la torchère. Les pompiers internes mettent en place un rideau d’eau pour confiner le nuage de gaz. Ils vérifient l’absence de risque d’explosion. Les pompiers externes sont prévenus, mais n’ont pas besoin d’entrer sur le site car l’accident est maîtrisé. Le coût de la perte de produit et de l’endommagement des installations par l’eau est estimé à 5 000 €.

L’accident a eu lieu suite à une opération de purge en réaction à une accumulation d’eau dans l’évaporateur de la colonne de lavage. Les opérateurs ont réalisé cette purge en manœuvrant une vanne de purge et en ouvrant le couvercle de l’équipement. Ces deux actions ont causé le rejet de propène. La vanne qui a été ouverte, puis refermée présentait un défaut. Des résidus de soudures étaient présents dans son siège. Ces résidus ont empêché la fermeture complète de la vanne. Le couvercle qui a été ouvert n’a pas pu être refermé, du fait de la pression du gaz dans l’évaporateur et dans la colonne. L’eau purgée s’est écoulée comme prévu, mais quand il n’y avait plus d’eau à purger, du propène s’est échappé sans pouvoir être retenu par la vanne ni par le couvercle.

Après l’accident, l’exploitant modifie son procédé. Il fait doubler les vannes pour palier à une éventuelle défaillance de l’une d’elles. Il fait installer une vanne permettant d’isoler le couvercle de la partie de l’équipement sous pression afin de pouvoir le refermer. Il agit aussi sur les procédures d’intervention et sur la formation des employés. Les décisions d’urgence liées à la sécurité des installations devront être prises à plusieurs personnes pour éviter les erreurs de décision. L’exploitant prévoit également de mettre par écrit l’analyse des risques et l’évaluation des mesures de prévention mises en place.