Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 0h50, dans un centre de tri et transit de déchets non dangereux, un feu se déclare au niveau de 2 box en bétons de 150 m² chacun délimités par des murs de 4 m de haut et contenant des déchets valorisables dans un bâtiment métallique de 7 000 m². La société télésurveillance alerte l’exploitant. Les pompiers utilisent les RIA et le poteau incendie proche du site. Ils désenfument les locaux et vérifient que la chaleur n’entraîne pas de déformation ou d’affaiblissement de la structure métallique du bâtiment. Des employés utilisent des engins pour sortir les déchets du bâtiment et les arroser à l’extérieur.

Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention. L’activité normale du site reprend à 7h30. La charpente du bâtiment au droit du foyer est vérifiée par un organisme compétent.

L’activité du site s’était terminée à 17h30. Le départ de feu pourrait être lié à la présence d’un déchet non autorisé ou dangereux parmi les déchets valorisables non dangereux. L’accident est survenu pendant une période de fortes chaleurs.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • déplace le boîtier “secours” contenant les consignes et informations utiles (plans, contacts…) du site pour un accès plus intuitif et plus visible pour les pompiers, en particulier de nuit ;
  • donne la consigne au personnel de trier les déchets valorisables au fil de l’eau pour limiter l’accumulation de stocks de déchets en vrac sur le site ;
  • demande aux employés de renforcer leur vigilance sur les déchets collectés ;
  • envisage de mettre en place une astreinte “conducteur d’engins” pour aider les pompiers à déplacer les stocks de déchets en cas d’accident.