Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un rejet de tétrachlorure de silicium (TCS) en ébullition et du chlorure d’hydrogène (HCl) gazeux se produit dans une usine chimique. Les employés interviennent sur le procédé pour identifier l’origine de la fuite et la faire cesser. Les pompiers du site utilisent un dispositif d’aspiration pour récupérer une partie des gaz et des vapeur émis. Un nuage de HCl se forme et dérive hors du site. Il provoque des irritations chez 7 employés de l’usine voisine, dont 5 sont hospitalisés pour la nuit. Des véhicules stationnés hors du site sont également dégradés. Leurs peintures sont altérées, pour un coût de 500 €. Sur le site, le coût des réparations des dégâts sur l’installation est estimé à 100 000 €.

L’accident a lieu lors du redémarrage des installations après des travaux de modification. L’unité impliquée est un dispositif de distillation du TCS. Il comprend principalement un bouilleur chauffé à la vapeur qui est inerté et séché par un flux d’azote, un condenseur et un système de traitement des vapeurs sortant du condenseur. Des vannes permettent d’isoler cette dernière partie lors de travaux. Lors de la remise en fonctionnement, le procédé a montré une augmentation anormale de la pression dans le bouilleur. Celle-ci est due aux vannes d’entrée du système de traitement qui ont mal été ouvertes. Cette surpression fait que le TCS liquide s’est écoulé dans tous les équipements de distillation et de traitement des gaz. La surpression et le contact du liquide ont provoqué la rupture des buses d’alimentation du système de traitement en zirconium. Celles-ci étaient déjà fragilisées par le contact avec les différentes substances utilisées lors de l’exploitation normale du procédé.

Après l’accident, l’exploitant fait installer des détecteurs de fin de course sur les vannes impliquées afin d’indiquer aux opérateurs l’état de ces vannes. Les installations sont équipées de capteurs pour détecter la présence de produit liquide dans les parties normalement réservées aux gaz. L’alimentation en azote de la colonne de distillation est équipée d’un système de coupure en cas d’anomalie détectée sur le procédé. L’exploitant modifie aussi les équipements et les procédures d’alerte et d’intervention. Le système d’arrosage des équipements pourra être actionné depuis le poste du conducteur du procédé. L’exploitant améliore aussi la chaîne d’alerte des autorités, du public et des exploitations environnantes en cas d’accident.