Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h40, dans un centre de traitement de déchets industriels, un dégagement de fumées blanches est détecté par le système de vidéo-surveillance dans une benne de 35 m³ contenant des broyats d’emballages vides souillés. Le rondier de la société de gardiennage alerte les pompiers. La benne est située à 10 m de l’usine de tri et de valorisation de déchets. Les pompiers noient la benne à l’aide de mousse. L’intervention se termine vers 21 h. une entreprise spécialisée prend en charge la benne.

Les emballages vides du producteur de déchets impliqué dans l’accident doivent normalement avoir été rincés avant d’être expédiés vers le site de traitement de déchets. L’exploitant suppose que cette opération n’a pas été réalisée et que des résidus de produits étaient donc présents dans les fûts au moment de leur broyage. Le dégagement de fumées serait lié à une réaction d’incompatibilité entre les produits mis en présence lors du broyage. Le propriétaire de la benne est contacté.

La procédure de réception des déchets du site ne prévoit pas la vérification de tous les emballages souillés reçus, certains étant censés avoir été rincés avant leur arrivée. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de modifier sa procédure d’acceptation des déchets de ce type (mise en place d’un contrôle d’accès).