Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu de pinède se déclare vers 12 h à proximité d’une importante zone industrielle. A la suite de perturbations électriques liées à cet incendie, un terminal méthanier est arrêté. A 14h30, la fourniture d’air comprimé et d’azote du site est suspendue en raison de l’arrêt de la plateforme industrielle les produisant. Le poste de départ d’une canalisation de transport de gaz naturel est protégé par les pompiers. A 17h16, l’incendie est maîtrisé. Le terminal redémarre le lendemain à 11h38.

Mesures de préventions déployées lors de l’événement

Les systèmes d’extinction d’incendie par déluge ou rideaux d’eau sont activés. Certaines zones sont arrosées pour compléter le dispositif. Le personnel du site est regroupé dans les bâtiments administratifs. Des équipements sont inertés à l’azote, d’autres sont isolés pour économiser le fluide durant la phase aiguë du feu.

REX positif

La faible densité de la végétation à l’extérieur du site rend impossible la propagation du sinistre à l’intérieur du terminal. A cet effet, l’exploitant débroussaille régulièrement les abords du terminal. La végétation n’est en outre pas permise en zone procédée. Les effets dominos du site produisant l’azote avaient par ailleurs été étudiés dans le cadre de l’étude des dangers du terminal de GNL. L’étude a fait l’objet d’une concertation entre ces 2 exploitants.

Un autre terminal méthanier est concerné par l’incendie (ARIA 48376).