Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16 h, sur une plateforme de valorisation de ferrailles et métaux, un feu se déclare sur un cribleur mobile (sur remorque). Le concierge du site donne l’alerte et arrose le cribleur. L’incendie se propage à une partie du stockage de résidus de broyage (plastiques, textiles, métaux …) en attente de valorisation. Les pompiers maîtrisent le sinistre vers 19 h. Les eaux d’extinction sont confinées dans une des rétentions du site.

Le cribleur mobile détruit lors de l’incendie avait une valeur de 350 000 euros. A ceci s’ajoutent les pertes de matières valorisables.

Le cribleur avait fonctionné jusqu’à la veille de l’accident et avait été arrêté avec activation du coupe batterie. Suite à la fin des opérations, il était resté positionné à proximité des stockages de résidus. Par ailleurs, il n’avait pas été nettoyé après la dernière opération de criblage. Des matières combustibles accumulées dans certaines parties du trommel pourraient être à l’origine de l’incendie. Les températures étaient particulièrement élevées le jour de l’accident.

Le cribleur avait récemment fait l’objet d’une vérification périodique qui n’avait pas révélé d’anomalies.

L’exploitant envisage des mesures correctives:

  • stockage du cribleur à distance des zones de stockages de matières combustibles ;
  • nettoyage systématique des engins en fin de poste ;
  • réduction des stocks de résidus de broyage en amont de l’installation ;
  • surveillance renforcée en cas de fortes chaleurs ;
  • acquisition d’un caméra thermique.