Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la fabrication des tuiles, le carbonate de baryum sert à précipiter les composés sulfatés afin d’éviter l’apparition de taches blanches (phénomène d’efflorescence lors du séchage).

Dans une tuilerie, un employé constate à 4 h la présence de carbonate de baryum (BaCO3) dans la cave d’un atelier. Cette pièce est équipée en particulier d’une pompe d’évacuation des eaux en cas de fortes pluies. L’équipement a donc pompé une partie du BaCO3 déversé pour l’envoyer dans  un bassin de rétention. L’employé arrête l’appareil. Le bassin de 4 000 m³ est isolé afin de ne rien rejeter dans le milieu naturel. Une entreprise spécialisée pompe le BaCO3 déversé et cure la cave. Le sol est ensuite rincé à l’eau. Les déchets récupérés sont stockés dans des conteneurs.

La membrane de la pompe assurant la recirculation du carbonate de baryum a également éclaté. La formation d’un morceau dur de carbonate en raison des fortes chaleurs en serait l’origine. L’exploitant prévoit d’ajouter une vanne manuelle sur la recirculation du BaCO3 ainsi qu’une purge pour rincer la tuyauterie après utilisation.