Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 16h45, lors de la préparation du spectacle pyrotechnique d’un village, un artificier laisse échapper par mégarde un pack d’artifice. Il venait tout juste de le sortir du fourgon, de le déballer, de l’équiper d’un inflammateur et de l’introduire dans une poche plastique (afin d’assurer sa protection contre la pluie après installation sur son lieu de tir). En tombant de quelques dizaines de centimètres, le pack d’artifice heurte le hayon déployé du fourgon et son inflammateur se déclenche. Le pack s’initie. Des étoiles d’artifices sont projetées à l’intérieur du véhicule et initient les produits en attente de déchargement (moins de 30 kg de matière active), brûlant le fourgon et quelques mètres carrés de pelouse mais sans que l’incendie ne se propage. Les pompiers interviennent. Une étoile d’artifice a atterri à 30 m.

L’artificier est très légèrement brûlé (sourcils). Le véhicule est entièrement calciné. Le spectacle a lieu normalement le soir même.

Le fourgon des artificiers était stationné à l’intérieur du périmètre de sécurité défini autour de la zone de tir. Les effets ont tous été contenus dans ce périmètre interdit au public.

La préparation avait lieu à proximité immédiate du fourgon en raison des mauvaises conditions météo. Des analyses sont menées pour identifier les raisons du fonctionnement de l’inflammateur (choc ? coincement ?) et vérifier si son système d’insertion doit être modifié.