Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 22h30, un feu se déclare dans l’atelier de décapage de la zone galvanisation d’une chaudronnerie industrielle. L’incendie se propage à l’atelier annexe entrainant la destruction de 1 000 m² de bâtiment. La toiture métallique et sa charpente bois sinistrés s’effondrent. L’atelier ainsi que certains locaux adjacents sont entièrement détruits. La gaine principale d’aspiration favorise la propagation de l’incendie. Les effluents se déversent dans les rétentions. Certaines rétentions, en matériaux composites sont inefficaces. Elles sont brûlées dans l’incendie. Les réseaux du site sont obturés par des dispositifs gonflables. Le feu est éteint vers 3h30 et une surveillance est établie jusqu’à 7h30. Le lendemain, les déblais sont évacués et un chapiteau parapluie est mis en place sur le bac de rétention dans l’attente de la récupération des produits chimiques par une société privée.

Un court-circuit électrique sur un thermoplongeur d’un des bacs en plastique de 12 000 l contenant de l’acide chlorhydrique à 10 % est à l’origine de l’incendie.

L’exploitant prévoit de mettre en place des systèmes de chauffage non électrique et de modifier son système de rétention des eaux d’extinction incendie.