Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 19h15 un feu se déclare dans un centre VHU agrée. Une épaisse fumée noire se dégage. Dix personnes des habitations voisines sont évacuées. La circulation routière est interrompue. Les secours maîtrisent le sinistre vers 22 h. L’intervention se termine le lendemain matin, avec rétablissement de la circulation. Un agent de sécurité demeure sur place pendant les jours suivants.

Conséquences

Le site exerce ses activités sur 2 tènements non contigus séparés par une rue. Seule la partie nord du site est concernée par l’incendie : les locaux administratifs, la zone d’accueil des clients et le magasin de 1 200 m² contenant des pièces détachées récupérées sur les VHU et destinées à la revente sont détruits. Les stockages de véhicules hors d’usage non dépollués et dépollués, le stockage de pneumatiques et la zone de dépollution, situés dans la partie sud du site, ne sont pas impactés.

L’activité du site est suspendue pendant plusieurs mois. Huit salariés sont en chômage technique.

Les eaux d’extinction sont évacuées vers une station d’épuration après passage dans un séparateur d’hydrocarbures. Cependant, aucun dispositif de confinement n’est installé pour recueillir l’ensemble des eaux et écoulements susceptibles d’être pollués lors d’un incendie. L’exploitant est mis en demeure de réaliser les aménagements nécessaires ainsi que de faire vidanger et curer le débourbeur-déshuileur.

La toiture du bâtiment administratif s’étant effondrée, les morceaux de plaques de fibrociment contenant de l’amiante contaminent les déchets de métaux issus de l’incendie. Ces déchets amiantés sont acheminés vers des installations de traitement appropriées, après déconstruction spécifique des bâtiments par une société spécialisée dans les travaux de désamiantage (travaux chiffrés à 210 000€).

Analyse des causes

Le site était fermé au moment où l’incendie s’est déclaré. Il n’y avait aucune présence sur place. Le sinistre pourrait être dû à un dysfonctionnement des installations électriques.