Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 12h35, dans un centre hospitalier, un détendeur de gaz se rompt pendant des travaux sur le circuit gaz de la chaufferie. L’un des 4 employés de la société exploitant la chaufferie présents est blessé par la projection du couvercle en aluminium du détendeur. Souffrant d’un traumatisme crânien, il est évacué vers le centre hospitalier de Strasbourg.

L’objectif des travaux était la mise en place de vannes de barrage sur le collecteur gaz de la chaufferie. Au moment de l’accident, les travaux préparatoires, nécessaires à la mise en sécurité des installations avant l’intervention, étaient en cours : coupure et purge des réseaux gaz. Pour réaliser le dégazage de la conduite gaz, de l’air comprimé est injecté à partir de 2 points d’injection. Après 25 minutes, alors que l’opération était quasiment terminée, un des intervenants a ouvert l’une des vannes de barrage. Le détendeur a cédé sous la pression de l’air comprimé et son couvercle a frappé l’intervenant.

L’injection d’air comprimé par 2 entrées différentes aurait fait monter progressivement la conduite en pression. L’exploitant de la chaufferie effectue des analyses pour comprendre les causes exactes de l’accident. Il n’est pas exclu qu’il y ait eu un défaut mécanique au niveau du détendeur qui était à l’arrêt depuis 4 ans.  

L’exploitant relève aussi les éléments du protocole opératoire qui ont contribué à l’accident :

  • absence de régulateur de pression lors de l’injection d’air comprimé
  • absence de consignation mécanique des vannes de barrage gaz
  • absence de pose d’obturateurs
  • absence de détecteurs de gaz (réalisation de contrôles olfactifs uniquement).