Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11h45, dans un centre de traitement des déchets dangereux, un feu se déclare sur des bacs de stockage de matériaux souillés (peintures, plastiques souillés, filtres de cabine de peinture durcisseurs, colles…). Douze bacs sont concernés. L’alarme incendie se déclenche. Vers 12 h, les pompiers ferment les vannes du réseau d’eaux pour contenir les eaux d’extinction sur le site. L’incendie est maîtrisé vers 12h30 mais l’arrosage est prolongé pour éviter une reprise du feu. Les mesures atmosphériques réalisées ne détectent rien d’anormal.

Les déchets sont renversés sur une aire en béton étanche et les opérations de nettoyage démarrent. Des plaques absorbantes sont jetées dans le bassin de réserve incendie pour éviter tout risque de pollution. Le surlendemain, les déchets calcinés sont collectés, les eaux d’extinction sont pompées pour envoi en traitement et le nettoyage du site est achevé.

Les déchets pris dans l’incendie avaient été broyés la veille. Chaque typologie de déchets avait été broyée indépendamment des autres et stockée dans un contenant séparé. Lors du broyage, l’opérateur n’avait pas détecté de dégagement de fumée. L’analyse de la videosurveillance permet de voir que les premières fumées étaient apparues sur les stockages dès 3h50 du matin.