Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

L’installation de dépoussiérage dispose de plusieurs dispositifs de sécurité pour arrêter les particules enflammées :

– en amont, caisson avec une chicane en brique réfractaire ;

– à l’entrée de l’installation, présence d’un double cyclone avec une sonde de mesure de température des fumées ;

– le dépoussiéreur est équipé d’un tambour à boules permettant de mélanger les fumées avec des additifs.

Un feu se déclare vers 9h30 dans l’installation de traitement de l’air des fours de fusion d’une fonderie d’aluminium. L’incendie est canalisé dans un premier temps grâce au système de rampes d’arrosage réparties dans l’ensemble de l’appareil. L’intervention des pompiers permet ensuite d’éteindre le feu. Ils démontent les filtres et obturent les égouts avec des sacs de sable pour éviter le ruissellement des eaux d’extinction. L’intervention se termine vers 16h20. Le sinistre endommage 1 600 filtres à manche. Trente employés sont en chômage technique pendant 15 jours. Le constructeur du système de traitement de l’air est intervenu après quelques semaines pour remplacer les éléments détruits, ce type de filtre n’étant pas en stock, il a fallu attendre leur fabrication et leur approvisionnement.

Le caisson des filtres à manches a pris feu suite au dysfonctionnement d’un des cyclones à l’entrée de l’installation. La poussière présente dans les fumées se serait accumulée puis échauffée. L’incendie s’est alors propagé. Ce dysfonctionnement pourrait venir d’un fonctionnement en bas régime. Seuls deux fours étaient en marche au moment du sinistre alors que le système de filtration a été dimensionné pour fonctionner avec l’ensemble des fours en marche.

L’exploitant a mis en place une maintenance prédictive bimensuelle sur les cyclones. Il a recherché avec le constructeur des solutions techniques pour améliorer la détection de particules enflammées ou d’un départ de feu. Ces solutions basées sur des mesures de température s’avèrent non adaptées au cycle de production du site. L’exploitant prévoit également l’approvisionnement d’un équipement complet de filtres à manches pour constituer un  stock d’avance afin de pouvoir remettre en service l’unité de traitement des fumées le plus rapidement possible en cas de nouvel incident.